Mékinac, terre de légendes (2020)
Vous qui posez le regard sur ce livre, vous vous apprêtez à faire un voyage dans une Mékinac plus grande que nature. Dans cette région de la Mauricie, vous ferez la rencontre de l’amoureuse éplorée qui hante les chemins de Sainte-Thècle; de la Reine de la Mauricie et de son domaine de Grande-Anse; de Gakijiwan, le gardien des eaux de Notre-Dame-de-Montauban.
Mais ce ne sera pas toujours de réjouissantes rencontres, car le serpent du Saint-Maurice rôde près de Grandes-Piles tandis que la sorcière du vent terrorise Saint-Joseph-de-Mékinac, sans oublier la terrible bête née au coeur du village de Saint-Séverin.Ce voyage vous convie à la découverte de lieux aux noms étranges, mais aux origines captivantes. C’est le cas de la Pointe-à-Doré à Mattawin, de l’île Pigouînak près de Saint-Roch-de-Mékinac ou encore de la rivière Tawachiche à Lac-aux-Sables. C’est surtout une occasion de lire des histoires hors de l’ordinaire, comme les mésaventures d’un curé à Saint-Adelphe; les péripéties autour d’un pendu à Hérouxville; l’étrange cas de Délima à Saint-Tite.
Soigneusement compilés, les récits qui composent Mékinac, terre de légendes sont une invitation, bien à sa façon, de la part de l’auteur à revoir les frontières qui délimitent le monde actuel et notre imaginaire.
Légendes mékinacoises (2018)
En parcourant Légendes mékinacoises, vous serez amenés à voyager à travers l’imaginaire folklorique d’une région de la Mauricie.
Vous découvrirez comment le beuglard de Rivière-Matawin terrorise sans relâche ceux qui n’ont pas fait leurs messes, tout comme le font les squelettes qui hantent la montagne de l’Oiseau une fois la nuit tombée; comment la Caverne-aux-Escaliers ne libère quiconque s’y aventure pour faire un pacte avec le Diable; comment les pouvoirs divins du curé Lavergne d’Hérouxville donnent un peu de répit aux gens des rangs éloignés; comment, dans la tradition autochtone, après le déluge, le monde que nous connaissons renaît d’une poignée de terre déposée sur le dos d’une tortue.
Certaines légendes tentent par ailleurs de lever le mystère du monstre à écailles ou du serpent qui habite les eaux de la rivière Saint-Maurice, à moins que ce ne soit plutôt celles du lac Mékinac. Avec ce recueil, l’auteur se fait conteur pour présenter une Mékinac réenchantée. Des draveurs et des portageurs à la force inouïe, le fantôme de la gare de Saint-Tite, la sorcière du rang de la Rivière à Saint-Séverin et celle encore plus terrifiante du petit hameau de Doheny, le windigo de Saint-Adelphe, sans oublier Rumpet, le peddler de Lac-aux-Sables et son fameux produit miracle.